Histoire

 

Depuis le début, l'ADF-SVF est un membre actif de l’Alliance internationale des femmes AIF.
Égalité des droits - égalité des responsabilités

Logo de l'AIF avec le symbole de Justitia et le drapeau de l'AIF (créé en 1907).

 

L'Association suisse pour le suffrage féminin a été fondée en 1909. En 1912, elle apparaît pour la première fois en public. Au cours de ces années, des sections cantonales voient le jour dans toute la Suisse.

Depuis  sa création l'ADF-SVF a été un membre actif de l’Alliance internationale des femmes (AIF). Rapidement l'ADF-SVF a été chargée de représenter cette organisation non gouvernementale mondiale dotée du statut consultatif auprès des organisations internationales à Genève.

Les pionnières de l’ADF-SVF pour le droit de vote des femmes

"Sans l'émancipation des femmes, la notion de démocratie n'est qu'hypocrisie et mensonge" disait déjà à l'époque Emilie Gourd
de Genève. Elle était l'éditrice de la revue très remarquée "Mouvement Féministe" éditée dès 1912. En même temps  Emilie Gourd était l'une des fondatrices de l'Association suisse pour le suffrage des femmes, l’ADF-SVF Suisse, en bref des suffragettes suisses...

 

En jetant un regard rétrospectif sur les 50 ans du droit de vote des femmes, l’ADF-SVF, l'organisation qui lui a succédé aujourd'hui, se réjouit de ce qui a été accompli. L’ADF-SVF rend hommage dans un film à quatre pionnières, car elles représentent ici de nombreuses femmes courageuses de l'époque

Photo: Gosteli Archiv

 

Le fameux escargot présenté lors de la SAFFA est aujourd'hui beaucoup utilisé. Mais on oublie que c'est l’ADF-SVF Suisse qui a eu cette idée lumineuse et l'a réalisée en 1928 !

En effet, les suffragettes suisses, c'est-à-dire les membres de l’ADF-SVF protestaient ainsi contre le retard pris dans l'obtention du droit de vote des femmes. Toutes les autres organisations féminines participant à la SAFFA, une exposition sur l'action des femmes, s'étaient violemment opposées à toute revendication concernant le droit de vote des femmes!

Indignées, les femmes de l’ADF-SVF, et en particulier Emilie Gourd de Genève, connue loin à la ronde, ont donc spontanément construit cet escargot géant et ont défilé de manière spectaculaire dans les rues de Berne le 26 août 1928.

Pour en savoir plus sur les stratégies de mobilisation de l'époque et sur Emilie Gourd, lisez le livre "Le combat pour les droits égaux", une histoire complète du droit de vote des femmes en Suisse !

 

"Le combat pour les droits égaux " !

 

L'ADF-SVF a publié cet ouvrage complet en 2009 à l'occasion de son centenaire, avec des contributions en allemand et en français ; Schwabe Verlag Basel.