2022
7 décembre 2022
Elisabeth Baume-Schneider devient conseillère fédérale
L'ADF-SVF félicite Elisabeth Baume-Schneider, conseillère d'Etat du canton du Jura, pour son élection au Conseil fédéral et lui souhaite plein succès. Il s'agit de la 10e femme à siéger au plus haut niveau de l'exécutif suisse.
Parallèlement, l'ADF-SVF remercie Eva Herzog, conseillère aux Etats de Bâle-Ville et membre de longue date de frauenrechte beider basel, pour son grand engagement en tant que candidate au Conseil fédéral et lui souhaite beaucoup de succès en tant que voix féministe importante au Conseil des Etats.
18 et 20 octobre 2022
"Seul OUI signifie OUI"
Le 20 octobre 2022, la Commission des affaires juridiques du Conseil national traitera de la révision du code pénal en matière sexuelle.
En effet, cette commission a approuvé la solution "Seul OUI signifie OUI", une étape importante !
L'ADF-SVF, comme de nombreuses autres organisations, s'engage avec véhémence
en faveur d'une solution consensuelle claire, la solution dite "Seulement OUI signifie OUI". C'est la seule façon de garantir le consentement clairement exprimé des personnes
impliquées et de pouvoir poursuivre les abus sexuels, comme le montre parfaitement la pratique juridique déjà en vigueur en Suède...plus ici.
26 septembre 2022
AVS21 est acceptée à une très faible majorité.
Manifestation spontanée organisée par les Femmes socialistes suisses et d'autres organisations devant la gare de Berne.
Les personnes présentes sont indignées, car les femmes ont
majoritairement voté non, contrairement aux hommes. On constate donc clairement un fossé entre les sexes : les désavantages de la population féminine ne sont pas pris au sérieux.
L'ADF-SVF soutient la
manifestation et va s'engager d'autant plus pour une amélioration de la prévoyance professionnelle.
25 septembre 2022 votation fédérale :
Non à une nouvelle discrimination ! -
Non au relèvement de l'âge de la retraite AVS pour les femmes !
"Nous disons non à cette réforme prématurée et injuste de l'AVS. Car avant d'envisager une augmentation de l'âge de la retraite, il faut une véritable égalité dans le monde du travail.
A l'âge de la retraite, les femmes sont nettement moins bien loties financièrement que les hommes... Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel pour des raisons familiales, plus souvent dans des branches à bas salaires, fournissent plus de travail non rémunéré et gagnent chaque année environ 100 milliards de moins que les hommes sur le marché du travail. Le manque de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, ainsi qu'un modèle fiscal qui pénalise les deuxièmes salaires, aggravent encore la situation..."
L’ADF-SVF soutient le comité national des femmes NON à AVS21.
28 juillet 2022
Adieu à Judith Widmer-Straatman
Membre d'honneur de l’ADF-SVF
Judith Widmer, d'origine hollandaise, s'est engagée pendant des décennies pour les droits des femmes, d'abord pour le droit de vote des femmes, puis en tant que présidente du groupe de travail Femme et politique de Schaffhouse et enfin, pendant des années, en tant que vice-présidente de SVF-ADF Suisse. C'est grâce à ses notes minutieuses que les femmes et les hommes ont pu être enregistrés séparément lors des élections cantonales et nationales !
"...Une vie consacrée aux droits des femmes, à la justice. Née et élevée à Arnhem/NL, elle est venue en Suisse après la guerre pour se reposer. Plus tard, elle y a passé des vacances, a fait la connaissance de l'architecte Heinz Widmer, s'est mariée et est restée. La goutte d'eau qui fait déborder le vase : en Hollande, les femmes avaient le droit de vote et d'éligibilité depuis 1913..." écrit Veronika Heller dans son hommage.
Le 5 février 2022, Judith Widmer-Straatman a fêté son 100e anniversaire. L’ADF-SVF lui avait adressé ses plus sincères félicitations.
Lisez aussi l'hommage dans les Schaffhauser Nachrichten.
18 juin 2022
Assemblée des déléguées et événement "Ecueils invisibles pour les femmes"
L'auteure Caroline Criado-Perez écrit dans son livre à succès "Femmes invisibles".
"Il s'agit de choses apparemment banales, mais qui désavantagent les femmes dans le monde entier : par exemple l'absence de cuisinières sûres dans les cuisines, le manque d'accès aux toilettes, la température dans les bureaux, l'expérimentation de médicaments principalement sur les hommes..."
SVF-ADF a invité des expertes de toute la Suisse pour aller au fond des choses. C'est là que se trouvent de nombreuses pierres d'achoppement invisibles pour les femmes...",
voir le programme détaillé - et ici pour voir le film !
2021
28 novembre 2021
Votation fédérale OUI à l'initiative populaire pour des soins infirmiers forts !
C'est un succès historique : 61% des votants ont d'emblée dit OUI à cette initiative importante.
L’ADF-SVF a soutenu cette demande, car il s'agit d'améliorations urgentes et attendues depuis longtemps concernant les conditions de formation et de travail dans cette profession typiquement féminine.
L’ADF-SVF espère que le Parlement ancrera fermement ces revendications dans la loi.
50 ans
de droit de vote des femmes
29 et 30 octobre 2021
Session des femmes - un signe fort pour une politique féministe
Enthousiasme lors du vote final - les 23 pétitions sont acceptées, la plupart du temps à l'unanimité ou à une majorité écrasante ! Elles concernent le travail, l'égalité dans la vieillesse, la santé sexuelle, la numérisation, les droits politiques des habitant-e-s, le bénévolat, le care, les questions juridiques, la violence envers les femmes, les femmes dans l'agriculture et la science etc. Pour toutes les infos et le film, voir le site web de la Session des femmes. En tant que représentante de l'ADF.-SVF, Ursula Nakamura était de la partie, notamment dans l'importante commission "Numérisation et femmes".
Cliquez ici pour lire l'interview d'Ursula Nakamura dans le Basellandschaftlichen Zeitung.
7 février 2021
50 ans de droit de vote des femmes - enfin, la Suisse est aussi une démocratie !
En 1909, les suffragettes suisses ont fondé l'Association suisse pour le suffrage féminin. Aujourd'hui, l'organisation s'appelle Association suisse pour les droits de la femme et s'engage pour l'égalité des femmes. Communiqué de presse
Le fameux escargot présenté lors de la SAFFA est aujourd'hui beaucoup utilisé.. Mais on oublie facilement que c'est SVF-ADF Suisse qui a réalisé cette idée lumineuse en 1928 !
En effet, les suffragettes suisses, c'est-à-dire les membres de l’ADF-SVF, protestaient ainsi contre le retard pris dans l'obtention du droit de vote des femmes. Toutes les autres organisations féminines participant à la SAFFA, une exposition sur l'action des femmes, s'étaient violemment opposées à toute revendication concernant le droit de vote des femmes.
Indignées, les femmes de l’ADF-SVF, et en particulier Emilie Gourd de Genève, connue loin à la ronde, ont donc spontanément construit cet escargot géant et ont défilé de manière spectaculaire dans les rues de Berne le 26 août 1928.
Plus d'informations sur les stratégies de mobilisation de l'époque et sur Emilie Gourd dans le livre "Le combat pour les droits égaux".
Articles sur le thème
Lutte pour le droit de vote des femmes ! "En 1971, il était évident que nous allions gagner.
SRF TV Radio 1 Flash temporel 6.2.2021 :
Martina Koch interviewe l'ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss. (interview en allemand)
Depuis 50 ans, les femmes ont le droit de voter et d'élire en Suisse. Ce n'est qu'à la deuxième tentative, en 1971, que le projet a été adopté. Qu'est-ce qui a changé dans l'esprit des hommes pendant ces douze ans ? Comment les femmes y sont-elles parvenues ?
"Hüt im Gschpröch" - 50 ans de vote des femmes
TV Schaffhouse 7.2.2021
Zeno Geisseler s'entretient avec Martina Munz, conseillère nationale, et avec Veronika Heller. (en allemand)
En tant que juriste et ancienne conseillère municipale, V. Heller s'est toujours engagée pour les droits des femmes. Elle a également été membre du comité central de SVF-ADF Suisse pendant des années.
L'article offre en outre une excellente rétrospective de l'histoire du droit de vote des femmes dans le canton de Schaffhouse.
50 ans de droit de vote des femmes - Comment était-ce ? Que reste-t-il à faire ?
SRF TV Radio Regionaljournal 5.2.2021 :
Marlène Sandrin interviewe Ursula Nakamura-Stoecklin. (en allemand)
Ursula Nakamura est la coprésidente de l'ADF-SVF et raconte dans l'interview pourquoi elle s'est engagée pendant des décennies pour les droits des femmes.
16 mars 2021
Félicitations à Simone Chapuis-Bischof pour son 90e anniversaire.
L’ADF-SVF félicite son ancienne présidente à l'occasion de ce jour important. Pendant de nombreuses années, Simone Chapuis s'est engagée sans relâche et à différents niveaux pour les droits des femmes. Elle a été présidente de l'ADF Vaud, coprésidente avec Ursula Nakamura de 1989 à 1992, puis présidente de l’ADF-SVF jusqu'en 1997.
2020
24-26 novembre 2020
38e Congrès de l'IAW
Caring Economy : Putting People over Profit (mettre les gens au-dessus des profits)
Le congrès, organisé pour la première fois de manière virtuelle et réunissant environ 70 participantes du monde entier, est un grand succès. Communiqué de presse en anglais.
14 juin 2020
Grève des femmes*
La pandémie de Corona n'a rien changé à l'urgence, elle a tout au plus renforcé l'attention. Car c'est justement le travail effectué principalement par les femmes* qui est enfin reconnu comme
"d'importance systémique". Mais les applaudissements du balcon ne suffisent pas, loin de là. C'est pourquoi il faut un appel au réveil :
Salaire. Du temps. Le respect. Maintenant plus que jamais !
12 juin 2020
Stop à la violence sexuelle ! Un an après la grève historique des femmes :
Lancement de l'appel pour un droit pénal moderne en matière sexuelle
"Nous demandons la révision du Code pénal suisse afin que tous les actes sexuels sans consentement puissent être punis de manière appropriée..." Parmi les 55 organisations qui soutiennent l'appel, l'ADF-SVF en fait partie.
31 mai 2020
Appel au Conseil fédéral et au Parlement : quand, si ce n'est pas maintenant ? Les femmes* comptent !
L'ADF-SVF soutient l'appel lancé par près de 70 organisations féminines nationales :
"La crise du Corona nous place toutes face à des défis insoupçonnés... Nous, les organisations signataires de cette lettre, représentons des millions de femmes* dans toute la Suisse. Nous lançons un appel urgent au Conseil fédéral et au Parlement :
Les femmes*, par leurs revendications, ont leur mot à dire dans la gestion de cette crise..." Appel ici.
Mai 2020
Aide d'urgence dans la lutte contre la pandémie de Covid-19
Une campagne de sensibilisation et une action commune du Deutscher Frauenring et de la SVF-ADF contre le Covid-19.
Six organisations membres de l'IAW en Afrique et en Asie organisent des mesures d'aide d'urgence dans la lutte contre la pandémie.
Elles aident les femmes et les filles qui vivent dans des conditions de logement précaires et étroites et qui n'ont souvent
pas accès à l'eau. Comme les mesures générales de protection ne peuvent souvent pas être appliquées, on dépend de masques et de produits désinfectants. En raison du strict confinement, de
nombreuses femmes ne peuvent désormais plus produire et vendre de produits agricoles. Leurs moyens de subsistance sont ainsi menacés. Pour plus d'informations sur ces activités réussies et des
photos, voir le site du projet Eau et serviettes" (Water and Pads) de
l'AIF.
Photo : RUWON, une organisation de femmes népalaise participant au projet "Eau et serviettes" WP de l'AIF, distribue de la nourriture aux écolieres affamées.
1er mai 2020
Crise du corona - L'initiative sur les soins infirmiers de l'ASI doit être mise en œuvre rapidement !
L’ADF-SVF exige rapidement de meilleures conditions de travail dans les soins !
La menace de la pandémie COVID-19 n'a jamais été aussi évidente que pendant la pandémie : la vie de nombreuses personnes en Suisse dépend d'un bon système de santé. Ce sont surtout les nombreux soignants professionnels et très engagés, dont un nombre de femmes supérieur à la moyenne, qui sont à l'origine de cette situation. Leurs énormes prestations sont reconnues par la population. C'est précisément pour cette raison qu'il n'est plus possible de fermer les yeux sur les mauvaises conditions de travail et le manque de professionnels bien formés. Cela doit changer immédiatement !
Mars 2020
Pétition urgente
Les archives Gosteli sur l'histoire du mouvement féministe suisse doivent continuer à exister !
Nous demandons à la Confédération d'assurer le financement et le développement des Archives sur l'histoire du mouvement féministe suisse et de permettre la poursuite de leur activité.
Mars 2020
50 ans de droit de vote des femmes en Valais
Enfin des citoyennes ! 50 ans de droit de vote des femmes !
SVF-ADF félicite chaleureusement les Valaisannes pour ce grand anniversaire.
Mars 2020
60 ans de droit de vote cantonal des femmes à Genève
Dès 1920, l'ancienne section genevoise de la SVF-ADF s'est engagée pour le droit de vote des femmes au niveau cantonal. Malheureusement, il a fallu cinq votations cantonales avant que le 6 mars 1960, la victoire fut acquise par 18'152 oui contre 14'693 non.
SVF-ADF Schweizerischer Verband für Frauenrechte / ADF-SVF Association suisse pour les droits des femmes
Postfach 4001 Basel / Case postale 4001 Basel, Schweiz
adf_svf_secret(at) bluewin.ch
Konto / Compte / Account : PC 80-6885-1
IBAN: CH54 0900 0000 8000 6885 1